Qu’entend-on par hypnose ? | Blog santé : ne manquez rien de l'actu !

Qu’entend-on par hypnose ?

0 Comment

Parmi les multiples méthodes thérapeutiques utilisées pour se soigner, l’hypnose fait partie des plus pratiquées depuis plusieurs années. En effet, même si elle était très peu connue par de nombreuses personnes, cette pratique est en vogue depuis peu. Mais de façon concrète, qu’est-ce que l’hypnose?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

D’après des études scientifiques, l’hypnose est un état voisin du sommeil. Cet état modifie les perceptions de la personne hypnotisée, comparativement à son état ordinaire en matière d’émotions et de comportement. Pour avoir plus d’informations sur l’origine de l’hypnose, visitez ici. Par ailleurs, cette procédure thérapeutique est souvent menée par un professionnel, qui porte le nom d’hypnotiseur. Du coup, ce dernier met en œuvre ses connaissances et expériences pour amener son patient à faire des modifications positives dans sa vie.

En clair, l’hypnose permet à la personne hypnotisée de faire autrement l’ouverture de sa conscience, sous la suggestion de l’hypnotiseur. Du coup, cette pratique permettra de traiter un grand nombre de maux d’ordre psychologique et même morphologique. De ce fait, elle peut être une solution pour les personnes qui souffrent d’angoisse, de stress ou encore ceux qui ont de mauvaises habitudes. Il faut aussi noter que dans certains cas, l’hypnose peut se faire au moyen des guides. Dans ce cas, on parle d’autohypnose.

Comment se pratique l’hypnose ?

Les méthodes ou techniques de l’hypnose sont diverses. Mais l’un des plus répandus est  l’hypnose ericksonnienne. Cette dernière tire son appellation de son inventeur, le psychologue Milton Erickson. Ainsi selon cette méthode,  le patient doit faire part de ses souhaits à l’hypnotiseur, qui ne doit en aucun cas le forcer. Par la suite, il sera question de passer à une de relaxation extrême du patient.

À ce niveau, le thérapeute guide les mouvements du corps du patient, qui est libre de communiquer avec son hypnotiseur tout en étant plus ou moins inconscient. Ce qui lui permet de répondre aux questions lui-même, et ainsi trouver des solutions réalistes à ses problèmes. Alors, ce processus est répété 3 à 4 fois en un petit bout de temps et comprend plusieurs étapes.