Piles pour appareils auditifs : comment bien les choisir ? | Blog santé : ne manquez rien de l'actu !

Piles pour appareils auditifs : comment bien les choisir ?

0 Comment

Les appareils auditifs nécessitent, pour fonctionner, une alimentation en énergie électrique de petite taille, connue sous le nom de pile auditive. Ces piles sont de formes rondes et plates. Elles s’insèrent directement dans votre prothèse, à l’aide d’un petit tiroir prévu à cet effet. Il existe cependant différents types de piles, suivant l’appareil que vous utilisez. Découvrez dans cet article, les astuces pour bien effectuer votre choix.

Quelles piles pour quels appareils ?

Nous distinguons globalement trois grandes catégories d’appareils qui utilisent des piles différentes comme source d’alimentation électrique. Pour en savoir plus, lire ce blog sur le bien être. Au nombre de ces appareils, il y a : 

•Pour les contours d’oreille : on utilise principalement les piles 13 et 312 ; 

•Pour les intra-auriculaires : on utilise les piles 312 et 10 ; 

•Pour les plus grands modèles : on utilise la pile 675.

Pour être bien sûr de choisir la bonne pile, le mieux est de téléphoner, et de commander, directement à votre audioprothésiste qui gère votre appareillage. Néanmoins, le type de pile auditive compatible avec votre prothèse est mentionné sur la boite ainsi que sur le mode d’emploi de l’appareil. Si vous l’avez perdu, sachez que vous pouvez téléphoner à l’agence de livraison et elle vous indique le bon numéro de pile.

Les piles rechargeables

Une autre solution existe, plus facile d’entretien : il s’agit des piles rechargeables ou accus. Elles nécessitent l’utilisation d’un e-chargeur. La pile se recharge directement à l’intérieur de l’aide auditive, placée dans le chargeur. L’avantage du chargeur est double : il maintient vos appareils au sec avec sa fonction asséchante et vous permet d’économiser sur votre budget pile.

Comment optimiser la durée de vie de ses piles auditives ?

La durée de vie des piles auditives dépend de plusieurs facteurs : perte auditive, type d’appareil, taille de la batterie, fréquence d’utilisation de l’appareil, température… Pour optimiser la durée de vie de ses piles : •Laisser le tiroir pile ouvert pour éteindre l’appareil lorsqu’on ne l’utilise pas ; •Le préserver de la chaleur et de l’humidité ; •Éviter de laisser ses piles ou ses aides auditives à proximité d’une surface métallique.