Les bienfaits du sport pour la santé | Blog santé : ne manquez rien de l'actu !

Les bienfaits du sport pour la santé

0 Comment

Nos occupations diverses ou notre alimentation nous causent parfois des soucis sur divers plans. Soit c'est des courbatures, des lombalgies ou des accumulations de graisse. Comme vous savez sans doute, le sport, c’est évidemment une bonne chose pour se sentir en pleine forme. Alors, quels sont les apports positifs du sport sur notre santé ?

Les effets sur le surpoids et l'obésité

L'activité sportive vous permet de maintenir un poids corporel adéquat. Elle contribue non seulement au maintien de ce dernier mais aussi à la prévention d'une reprise du surpoids. Vous n'êtes pas sans savoir que l'obésité constitue un problème majeur susceptible de vous causer des accidents vasculaires cérébraux ou d'augmenter le risque cardio-vasculaire. Alors pour prévenir toutes ces choses, faites régulièrement de l'activité physique.

Les bienfaits pour le mental

L'activité physique engendre également des conséquences sur le plan psychologique. Elle contribue à atténuer les anxiétés et les syndromes dépressifs. Pour avoir un sommeil paisible, faites la pratique de l'activité sportive le soir car elle stimule les nerfs. Du côté des enfants, la pratique du sport agit sur leur état de santé en provoquant un ralentissement des facteurs susceptibles de leur causer des maladies chroniques. Quand aux ados, il s'agit d'un moyen de lutte contre le stress et bien d'autres avantages.

Sur la sexualité, quels sont les avantages ?

La pratique du sport éloigne le stress et l'anxiété, ces facteurs agissent négativement sur notre activité sexuelle. Une trentaine de minutes d'activité sportive par jour vous aide à avoir une estime de soi. Ainsi, l'image que vous avez de votre corps impacte votre sexualité ce qui entraîne une meilleure satisfaction. L'excitation sexuelle découle souvent de l'estime positive et de l'assurance que l'on a de soi. En plus, la sensation de bien-être et de détente que vous ressentirez du fait de la sécrétion des endorphines grâce à l'activité sportive augmentera nécessairement votre libido. Enfin, vous avez du tonus en permanence et cette vitalité est utile pour votre activité sexuelle.