Langue fissurée : tout ce que vous devez savoir | Blog santé : ne manquez rien de l'actu !

Langue fissurée : tout ce que vous devez savoir

0 Comment

Parfois, il peut arriver que les gens en regardant dans le miroir s’aperçoit que leur langue présente des fentes ou des fissures. Par conséquent, ils paniquent et se demandent si c’est une maladie grave ou bénigne. Pour vous apporter vous éclairer, sur le phénomène de la langue fissurée, nous vous avons concocté ce blog.

Qu'est-ce qu'une langue fissurée et qu’est-ce qui entraine cela ?

Une langue crevassée ou fissurée est une langue rugueuse, avec des rainures et des fissures substantielles dans la structure de surface. La membrane muqueuse de la langue est déchirée de telle manière que des restes de nourriture peuvent se déposer entre ces déchirures. Les synonymes d'une surface déchirée et fissurée de la langue sont également appelés langue scrotale ou lingua scrotalis. Pour plus d’informations rendez-vous sur https://laboratoiresbio7.fr/langue-fissuree-est-ce-reellement-dangereux/.

Aucun chercheur n'a été en mesure de prouver scientifiquement la véritable cause d'une langue crevassée. Des liens étroits ont été observés chez les personnes âgées, les personnes hospitalisées depuis longtemps, les personnes ayant un trouble du développement, ayant reçu trop peu de vitamine B ou les patients souffrant de psychose. Les dommages chroniques causés par un accident, des dents cassées ou un candida peuvent également être une cause possible d'une langue fissurée. 

Plaintes d'une langue fissurée

Habituellement, les fissures dans la langue ne causent pas de douleur ou d'autres plaintes. L'inconvénient est que des restes de nourriture et des bactéries se coincent dans ces rainures. Cela peut irriter, enflammer et provoquer une haleine intensément nauséabonde. Des plaies ou des cloques peuvent même se développer si votre langue est mal soignée. Le résultat est une langue sale et douloureuse (glossodynie). Par conséquent, un grattage soigneux et le bon bain de bouche sont une bonne solution pour débarrasser la langue de la plaque bactérienne. 

Caractéristiques / diagnostic

Pour un médecin, le diagnostic d’une langue fissurée est très simple à poser. Parfois, il n'y a qu'une seule ligne claire d'avant en arrière. Dans d'autres cas, vous voyez différentes lignes mélangées. De fortes rainures à l'arrière de la langue provoquent rarement des plaintes. La plus courante est la ligne centrale plus profonde, avec des lignes saillantes et des fissures vers les côtés de la langue.